Accueil Temps Libre
Contact
Jennifer Jonniaux
Tél. : 069/64.81.65- Fax : 069/64.70.43
E-mail : atl@communederumes.be
La coordination de l’Accueil Temps Libre (ATL) – La journée continue après l’école
L’Accueil Temps Libre, c’est quoi ?
L’Accueil Temps Libre coordonne toutes les activités qui s’adressent aux enfants de 2,5 à 12 ans avant et après l’école, le mercredi après-midi ainsi que pendant les vacances scolaires.
Pour coordonner toutes ces activités, vous informer de leur existence, veiller à ce qu’elles soient de qualité et répondent aux besoins des enfants et des parents, il y a une personne ressource : La Coordinatrice ATL.
Pour mener à bien ces objectifs, le service ATL est aidé d’une « Commission Communale de l’Accueil (CCA). »
Cette commission regroupe des représentants : de la commune, des établissements scolaires, des familles, des opérateurs d’accueil et d’autres services.
Tous les 5 ans, un état des lieux est organisé. Cet état des lieux propose une photographie de la situation de l’accueil temps libre sur la commune ainsi qu’une analyse des besoins en la matière.
Sur base des conclusions de cet état des lieux, il est établi un programme qui reprend les actions et les projets à mener sur 5 ans. C’est le programme CLE (coordination Locale pour l’Enfance)
En quoi ce service peut m’être utile ?
Pour les parents, ce service centralise toute l’information relative aux infrastructures et aux activités proposées sur le territoire de la Commune de Rumes. Il peut vous aider à trouver une animation extrascolaire correspondant aux attentes et besoins de vos enfants, vous informer sur l’offre d’accueil existante sur le territoire communal, …
Pour les professionnels, il accompagne les démarches des opérateurs vis-à-vis de l’ONE, tente de favoriser des partenariats et promeut la formation des accueillants afin d’améliorer l’offre et la qualité de l’accueil.
Pour les enfants, il veille à ce que des activités diversifiées et accessibles pour tous soient mises en place. Il examine la possibilité de créer des lieux d’épanouissement supplémentaires afin de répondre aux besoins.