Apolline Macou

Tél. : 069/77.97.47  - Fax : 069/64.70.43

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Qu’est-ce que le Plan de cohésion sociale ?

Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.

En créant le Plan de cohésion sociale, la Wallonie veut garantir l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’être humain.
Les actions privilégient la mixité sociale tout en s’adressant prioritairement aux personnes précarisées. Par un travail à long terme, le PCS encourage le citoyen à jouer un rôle actif dans son cadre de vie (coresponsabilité) et dans le retissage des liens sociaux.
Les actions se répartissent dans 4 axes de travail (accès à la santé, accès à un logement décent, insertion socioprofessionnelle et retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels) et sont coordonnées par un chef de projet spécifiquement affecté au Plan par la commune.
Le Plan est un dispositif adopté pour 6 ans et est complémentaire : il soutient et complète les autres dispositifs déjà existants et permet de faire le lien ou de renforcer des aides individuelles ou collectives, de répondre à des besoins spécifiques de la population, d’assurer la transversalité des services offerts aux citoyens.


Actions développées dans le PCS de Rumes :
• Salon de l’emploi
• Distribution de colis alimentaires en partenariat avec le CPAS
• Don de surplus de potager ou verger
• Ateliers divers (cuisine, gestion du stress, etc.)
• Formation théorique au permis de conduire
• Formation pratique au permis de conduire
• « Life box » / « Senior focus »
• Permanences psychologiques
• Organisation/ animation Conseil Consultatif Communal des aînés (CCCA)

 

Qu’est-ce qu’un Plan de cohésion sociale (PCS) ?

>>> Le Plan de cohésion sociale est une structure présente dans 8 communes sur 10 en Wallonie, qui met en place des actions offrant à chaque citoyen l’opportunité d’améliorer son bien-être et ses conditions de vie, mais aussi à favoriser la solidarité.

Des droits fondamentaux et des partenaires

>>>À travers des actions qu’il développe seul ou en partenariat avec des organismes locaux, le Plan de cohésion sociale permet aux citoyens de bénéficier d’un meilleur accès aux droits fondamentaux.


Des actions au service de toutes et tous

>>> Une perte d’emploi, un problème de santé, un accident… ça n’arrive pas qu’aux autres ! Parent seul, personnes âgées, citoyens en décrochage, le Plan de cohésion sociale peut vous aider à retrouver de la dignité dans l’objectif d’une vie meilleure.

 écrivain public

La Commune de Rumes en partenariat avec l'ASBL « PAC WAPI », propose à ses concitoyens, un service d'écrivain public.

L'écrivain public est une personne à votre écoute, tenue à une stricte confidentialité, et qui vous aide à rédiger vos courriers administratifs et/ou personnels gratuitement.
Il peut s'agir de :
- Lettres personnelles, d'excuses ou de mécontentement ;
- Courriers à divers organismes publics ou privés, tels que l'office des Pensions, l'Onem, le Forem, organismes de logements sociaux, le SPF Finances, etc. ;
- Demandes d'emploi, lettres de motivation ou CV ;
- Rédaction d'une pétition, d'une invitation, d'un discours ou d'un journal de quartier ;
- Autres, etc.
Cela se passe tous les premiers samedis du mois de 8h30 à 10h30 à la Maison rurale - Résidence de la Baille n°13 à 7618 Taintignies.
Contact & rendez-vous :
M. Pedro Maes
0478/222.465

Senior Focus

La Commune en collaboration avec le Plan de Cohésion sociale, a donc décidé de développer le dispositif gratuit «Senior Focus » à l’intention des Aînés de l’entité.
Concrètement, il s’agit d’un kit d’assistance composé d’une boîte en plastique jaune, de deux autocollants, de deux documents à compléter : un questionnaire d’informations médicales et une fiche descriptive concernant les habitudes de la personne. La boîte doit être ensuite placée au frigo.
Un autocollant sur la porte du réfrigérateur informera de l’existence de cette petite boîte informative. Ainsi en cas de perte de mémoire ou de perte de connaissance, d’accident ou de disparition de la personne, le fait de trouver ce document permettra aux Services de secours de gagner du temps pour venir en aide à la personne disparue ou en difficulté.
Pour qui ? Toute personne de 70 ans et plus, domiciliée dans un des 3 villages de l’entité de Rumes : La Glanerie, Rumes ou Taintignies.
Si vous souhaitez bénéficier de la boîte « Senior Focus » ou avoir plus d'informations, veuillez prendre contact directement avec la coordinatrice du Plan de Cohésion sociale au 069/64.81.65. ou par mail via l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

atelier d’écriture

A l’initiative du Conseil des Ainés, la commune de Rumes organise un atelier d’écriture qui sera animé par Jean-Claude Colasse.

Celui-ci se déroulera une fois par semaine le lundi matin, de 10h à 11h à La Maison de Village à La Glanerie. La première séance aura lieu le 15 novembre.
En quoi cela consiste –t-il ?
Vous avez plein de trucs, de machins et de bazars dans la tête et vous voudriez les partager. Vous avez la tête bourrée de souvenirs, d’idées, de photos ou de poésie et vous aimeriez les coucher sur le papier, juste pour un instant ou pour l’histoire. Vous pensez ne pas savoir écrire, être nul en orthographe ou être trop littéraire. Peu importe. Jean-Claude Colasse vous propose de passer un moment de plaisir partagé en participant à l’atelier d’écriture.
Pour des informations supplémentaires ou pour votre inscription, veuillez prendre contact directement avec la coordinatrice du Plan de Cohésion sociale au 069/64.81.65 ou par mail via l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.