Avec le soutien de l’Administration Communale, quatre Rumois (Bernard Leclercq, Vincent Minschaert, Arlette Moutury et Jean-Luc Sottiaux) se sont réunis pour écrire un livre sur les années durant la Guerre 14-18.

Grâce à des sources encore inédites pour la plupart, ils ont pu retracer, année après année, la vie quotidienne de nos aïeux, dresser des listes de déportés, retrouver des informations sur les hommes et les femmes de chez nous qui sont tombés au Champ d’Honneur ou qui ont été des victimes collatérales de ce conflit.
Ce livre, fort bien illustré de photos d’époque et de documents divers, vous plongera au coeur de cette guerre telle que l’ont subie nos concitoyens.
Ainsi, vous apprendrez que :
• Le 24 août 1914, trois Vendéens dont les régiments ont été décimés à Tournai, sont venus mourir à Taintignies, tandis que, ce même jour, le Prince Auguste-Guillaume de Prusse, 4e fils de l’empereur Guillaume II, a fait une halte à Rumes.
• Les curés de Rumes et de La Glanerie interdisent aux aumôniers militaires allemands, des protestants, d’utiliser leur église pour célébrer leur culte.
• Henri Crombez de Taintignies fut un des pilotes du roi Albert Ier et de la reine Élisabeth.
• Plusieurs petits aérodromes sont aménagés dans nos campagnes. Aéroplanes et ballons captifs se disputent l’espace aérien.
• Chaque écolier doit cueillir 2 kg d’orties pour les Allemands et ramasser des feuilles sèches pour confectionner des paillasses.
• Le 3 septembre 1917, huit personnes de la région seront fusillées pour avoir enfreint les règles sur la détention de pigeons voyageurs.
• La gare de Rumes sera bombardée le 18 octobre 1918 et le 7 novembre, un obus occasionnera d’importants dégâts à la nef de l’église de Rumes.

Et bien d’autres détails encore tout aussi étonnants qui font de cet ouvrage une mine de renseignements où l’on pourra puiser pour mieux connaître cette page tragique de notre histoire

L’ouvrage est disponible en souscription jusqu’au 31 octobre 2018 au prix de 20 €. Au delà de cette date, le livre sera vendu au prix de 25 €.

Bulletin de souscription

Novembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
5
6
8
10
12
13
14
15
16
19
20
26
27
28